Création

Publié le par Marie-José Lefèvre

(maître-mot du metteur en scène)

AE Buster Keaton  21/05/2007

 

Sur un bateau de croisière au pont de tek voguant vers des îles sont réunis acteurs du boulevard et figurants de théâtre. Ils ne vont pas en vacances, mais sont réunis ici par la volonté du maître qui ne tolère ni méfiance, ni préférence pour donner corps à son ultime création.

Création électrique et non mécanique, fulgurante d’un spectacle tout feu tout flamme, création avec obligation de respecter sa loi frisant parfois l’intolérance. Création faisant souvent penser à un brasier où rougeoient tisons et brandons où viennent se brûler les bavards, les paranos sans foi ni loi. Création où toutes les frontières sont abolies, où chacun porte sa croix au milieu des urubus. Création débordant les feux de la rampe, échappant aux caméramen au nombre de trois.

Création, jouet entre les mains  du maître qui seul a accès à la finalité de ce spectacle qu’il veut mener comme un voilier à bon port.

Mais cette création sera-t-elle un boulevard du Crépuscule ou la fin des trois âges ou une nouvelle ruse ou un test pare-feu pour ce metteur en scène ? Cette création apportera, croit-il, un nouvel éclairage sur son œuvre passée et pourquoi pas à venir

 

Publié dans Anne G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article